Les participants

Les Z’Eclectiques

Né en 1998, le festival a provoqué la création du collectif Les Z’éclectiques en 2002. Implanté au cœur des Mauges, aux frontières du choletais et du pays angevin, le festival a progressivement évolué vers un rendez-vous récurrent de 4 éditions annuelles.

Chaque collection possède sa propre identité, et correspond à une saison de l’année. À partir de 2016-2017, 4 rendez-vous sont proposés dans l’année :

  • La collection automne – curieuse et populaire Elle regroupe aussi bien des têtes d’affiche, des noms forts et fédérateurs, que des artistes émergents. C’est le projet phare qui chaque année séduit plus de 8000 festivaliers en mêlant rencontres, fêtes et découvertes.
  • La collection hiver – précieuse et intimiste. Elle met en avant des artistes peu représentés au cœur de lieux insolites avec des petites jauges qui favorisent la proximité entre la scène et le spectateur.
  • La collection printemps – tendance et alternative édition 100% angevine, elle souhaite mettre en avant une programmation davantage urbaine et toujours avant-gardiste. Un parcours de 4 jours de concerts se dessine entre les différents lieux culturels de la ville d’Angers.
  • La collection été – secrète et surprenante Elle souhaite mettre en valeur le patrimoine des Mauges au travers de balades secrètes et d’un week-end plein-air au château de Gonnord de Valanjou. L’objectif est de surprendre, interroger, développer la curiosité du public et défendre la créativité avec une majorité d’artistes régionaux.

Festival

Chemillé – Pays de la Loire

Les Z'eclectiques en bref
  •  80 à 8 000 festivalier·es par jour
  • Environnements géographiques urbain, péri-urbain et rural
  • 3 éditions en plein air et une en intérieur
  • 4 éditions par an, par saison

Quelques mots sur le projet…

Lorsque vous commencez Déclic, où en êtes-vous dans votre réflexion sur la transition écologique ?

Nous avons mis en place une politique en faveur des mobilités douces très tôt à partir de 2012, qui s’est révélée pertinente. Aujourd’hui 25% du public sur notre gros événement d’automne utilise les transports collectifs.

Nous participons à Drastic on Plastic, projet consistant à réduire drastiquement notre consommation plastique à usage unique. Cela nous a permis de progresser très fortement sur ce sujet (Achat mutualisé de rampe à eau, passage au soft en fut, buffet et bar centralisés pour les artistes avec quasi rien dans les loges, achat de bâche héras avec attaches durables etc..)

Nous continuons chaque année de progresser sur le tri avec nos partenaires. (Recyclage des mégots, des huiles, des biodéchets..)
Nous progressons chaque année sur les circuits courts avec une politique de plus en plus volontariste. (prestataire technique, nourriture, merchandising, boisson…)

Selon vous, qu’est-ce qu’apporte la dimension collective de ce projet ?

Selon nous, la dimension collective permet de croiser les expériences de chacun·e et les actions mises en œuvre, nous permettant de brosser plusieurs possibilités d’évolution dans le futur. Elle permet également de montrer que nous souhaitons collectivement progresser sur ce sujet et aller plus loin dans la sensibilisation de nos publics : si collectivement nous tenons le même discours auprès de nos festivaliers, les messages passés seront plus crédibles.

Pourquoi avoir souhaité rejoindre le projet Déclic ?

Nous avons souhaité rejoindre Déclic pour faire un premier bilan carbone qui nous permette de prendre la mesure de nos émissions et analyser les marges de progression possible.

Qu’attendez-vous de ce projet ? Quels sont vos objectifs ?

Nous avons pour objectif de mettre en place une véritable stratégie RSE, ainsi d’identifier nos grands leviers d’actions et de prioriser les actions à mettre en œuvre pour diminuer nos émissions.