Les participants

Les Suds

Les Suds, à Arles est un festival de la musique du monde qui se déroule à Arles depuis 1996.

Chaque été, pendant une semaine, toutes les musiques du monde s’invitent pour une fête populaire qui conjugue exigence artistique, découvertes et partage d’émotions. Redessinant la géographie urbaine à l’échelle du monde, le festivalier est ici convié à une itinérance musicale à l’accent de tous les Suds.

Ainsi, le festival suscite de nombreuses occasions de rencontres avec des artistes venus du monde entier. Chacun d’entre eux raconte une histoire, un peuple, une tradition1: concerts intimistes, festifs ou majestueux dans le magnifique décor patrimonial de la cité arlésienne. Les Suds propose aussi des Stages et Master classes, et de nombreux temps d’échanges.

Festival

Arles – Suds – Provence-Alpes-Côte d’Azur

Les Suds en bref
  • 7 000 festivalier·es par jour
  • Environnement géographique urbain
  • Plein air
  • Musiques du monde

Quelques mots sur le projet…

Lorsque vous commencez Déclic, où en êtes-vous dans votre réflexion sur la transition écologique ?

La transition et l’adaptation de nos pratiques, s’imposent à nous aujourd’hui à la fois pour être en cohérence avec les évolutions de la société ainsi que les changements de paradigme, les impératifs réglementaires, les incitations des financeurs et les attentes des publics. De plus, par notre implantation géographique et les caractéristiques de notre festival estival (concerts en plein air dès 10h…) nous nous devons d’anticiper les changements à venir et l’impact qu’ils auront sur les usages.

Pourquoi avoir souhaité rejoindre le projet Déclic ?

Participer à ce projet concrétise l’engagement sociétal de Suds, à Arles notamment dans sa prise en compte de l’impact sur un territoire dans une recherche d’évolution de nos pratiques.
Cette démarche collective s’inscrit également dans le prolongement de notre implication dans les réseaux professionnels et groupes de travail thématiques. Enfin, la mutualisation de l’expertise doit permettre à la filière de pouvoir consacrer une plus grande partie des moyens au plan d’actions résultant de la réflexion collective.

Qu’attendez-vous de ce projet ? Quels sont vos objectifs ?

L’objectif est de pouvoir objectiver notre empreinte carbone afin de se fixer un plan d’actions correctives de nos pratiques pour aboutir à un impact minoré. Les résultats du projet seront également communiqués à nos parties prenantes afin de les impliquer dans notre démarche.

Selon vous, qu’est-ce qu’apporte la dimension collective de ce projet ?

Trouver des solutions communes qui puissent se reproduire sur un grand nombre d’évènements en impliquant l’ensemble de la filière afin d’avoir un réel impact, voilà ce que doit pouvoir apporter ce projet.