Les participants
Le Temps Machine
Le Temps Machine a ouvert ses portes le 30 avril 2011. Équipement de Tours Métropole dédié aux Musiques Actuelles Amplifiées, il est géré en délégation de service public par l’association « L’Asso ». Le lieu se situe dans le centre-ville de Joué-lès-Tours, ville résidentielle en périphérie de Tours. Outre ses missions de diffusion, le lieu propose un dispositif complet d’accompagnement d’artistes (répétitions/filages en scène/conseils/ateliers…), multiplie les interventions d’actions culturelles et de sensibilisation des publics, accompagne la création avec des résidences de pré-production et soutient les initiatives locales (accompagnement de projets associatifs et mises à disposition de salles pour l’organisation de concerts).
Salle de concert
Joué-Lès-Tours – Centre-Val de Loire
Le Temps Machine en bref
- Une salle principale de 600 places
- Un club de 180 places
- Environnement géographique urbain
- Diffusion & studios de répétition
- Labellisé SMAC
Quelques mots sur le projet…
Lorsque vous commencez Déclic, où en êtes-vous dans votre réflexion sur la transition écologique ?
Il s’agit d’une réflexion qui nous accompagne depuis le début : nous avons toujours été vigilant·es vis-à-vis de notre consommation. Seulement, une prise de conscience autour du (très) mauvais impact environnemental du milieu des musiques actuelles nous a fait réaliser qu’il était grand temps d’accélérer la transition et de mettre en place des process et actions concrètes.
Pourquoi avoir souhaité rejoindre le projet Déclic ?
Depuis plusieurs années, nous nous reconnaissons dans une démarche éco-responsable mais, aujourd’hui, nous ressentons le besoin de faire un état des lieux de notre impact environnemental afin de ne pas nous conforter dans des pratiques « acquises » voire « limitées ». Nous sommes convaincu·es qu’il est possible d’améliorer encore notre bilan carbone mais, pour le faire de manière significative, il est indispensable d’étudier des données concrète : prendre le temps de faire le bilan puis, réfléchir pour mieux agir.
Qu’attendez-vous de ce projet ? Quels sont vos objectifs ?
Nous entendons être en mesure d’identifier les points critiques de l’impact environnemental du Temps Machine pour ensuite pouvoir faire émerger ensemble des pistes de réflexion avant d’engager de nouvelles pratiques et/ou mode de consommation. A l’issue de ce projet, nous souhaitons directement mettre en place des actions concrètes permettant de limiter davantage notre impact environnemental.
Selon vous, qu’est-ce qu’apporte la dimension collective de ce projet ?
La dimension collective du projet Déclic pourrait permettre l’échange d’idées et de bonnes pratiques répondants à des objectifs quasi identiques. Le projet devrait aussi pouvoir inciter d’autres salles ne l’ayant pas encore rejoint à se questionner et à apporter un regard critique sur leur propre impact environnemental. Quant à la dimension collective du projet en interne, elle permet de prendre conscience que chaque petite décision/action rentre dans un schéma global dont nous sommes tous·tes responsables.