Les participants

Le Kabardock

Né en 2004 d’une volonté politique forte de la Ville du Port, le Kabardock est remarquable tant par la qualité de son équipement (3 scènes complémentaires, studios de répétition et d’enregistrement, lieu de création,…) que par l’ambition humaniste de son projet en faveur des musiques actuelles et du territoire.
Seul équipement labellisé SMAC outremer depuis 2007, le Kabardock a développé ses actions de manière ambitieuse, se traduisant par des programmations variées et d’envergure, ainsi que par la mise en place de projets en faveur de l’accompagnement de projets artistiques et de la médiation.
Il bénéficie désormais d’une solide notoriété auprès du public et est identifié comme un outil précieux par les musiciens. Sa logique de travail en réseau l’a conduit à nouer de multiples partenariats, à consolider son assise territoriale et à obtenir la reconnaissance des professionnels du secteur.
Tout au long des saisons, le Kabardock accueille public et artistes dans trois salles différentes.

Salle de concert

Le Port – La Réunion

Le Kabardock en bref
  • Une salle principale de 894 places
  • Un club de 200 places
  • Un auditorium de 120 places
  • Diffusion & studios de répétition
  • Labellisé SMAC
  • Outre-mer

Quelques mots sur le projet…

Pourquoi avoir souhaité rejoindre le projet Déclic ?

Nous sommes friands de rejoindre des groupes de travail nationaux. En tant qu’ultra marins, nous nous sentons parfois un peu isolés et nous avons du mal à exister dans l’hexagone. Ce projet Déclic entre complètement en résonance avec le travail que nous étions en train de mener. Nous avons tout naturellement voulu faire partie du panel. Trop souvent les analyses de notre secteur ne concernent que l’hexagone alors même que nous avons les mêmes problèmes qu’ailleurs (et d’autres aussi…). Sur la transition écologique pure, nous étions très intéressés de voir comment nous pouvions combiner les contraintes de notre insularité avec les nouvelles donnes écologiques.

Lorsque vous commencez Déclic, où en êtes-vous dans votre réflexion sur la transition écologique ?

Nous avons fait un appui-conseil collectif RSE qui a lancé officiellement notre démarche de transition écologique. Nous mettons en place de nombreuses actions pour réduire nos consommations diverses, nous sommes sur deux axes, d’un côté des actions concrètes et de l’autre une prise de conscience qui nous permet de commencer à réfléchir différemment l’ensemble de nos activités. La transition écologique est un pan de notre démarche RSE.

Selon vous, qu’est-ce qu’apporte la dimension collective de ce projet ?

Nous avons fait un appui conseil RSE collectif avec les salles de l’ouest de notre ile. L’exercice nous a permis de mieux nous connaitre, de réfléchir ensemble et surtout de mettre en commun nos idées. C’est ce que nous attendons aussi de Déclic. La mise en commun des idées nous permettra d’aller plus loin.

Qu’attendez-vous de ce projet ? Quels sont vos objectifs ?

Nous attendons de nous nourrir des échanges qui auront lieu avec nos paires métropolitains et nous sommes ravis d’apporter un autre angle de réflexion sur cette problématique. En effet, notre bilan carbone sera le plus catastrophique puisque nous faisons voyager beaucoup de monde sur de longues distances, mais en regard de ces chiffres sont en jeu la diversité culturelle, l’accès à des projets nationaux et internationaux et nous avons envie et besoin de comprendre comment peuvent se faire les équilibres sur un territoire comme le nôtre.
Participer à ce panel nous oblige aussi à observer nos pratiques, les quantifier, les comparer et à ré interroger nos façons de travail. Nous avons déjà identifié des pistes d’action mais ce qui nous intéresse, c’est de partager les enjeux et les solutions mises en place par les autres pour élargir notre champ d’action.
Déclic est aussi pour nous une façon de faire de la prospective et de définir la suite du projet Kabardock en tenant compte de notre spécificité et des grands enjeux dans un secteur qui traverse une zone de turbulence.