Les participants

Le CEM

Le CEM (Centre d’Expressions Musicales) est l’école de musiques actuelles et le pôle de répétition de l’agglomération havraise qui a fêté en 2016 ses 30 ans d’existence. Avec des cours de guitare, basse, batterie, piano, voix, éveil musical et ateliers, le CEM compte plus de 1000 adhérents, élèves de l’école et musiciens répétant dans les studios de répétition. Le CEM est également un centre de formation professionnelle du spectacle vivant avec notamment une formation qualifiante de technicien·nes son, lumière plateau de niveau IV ainsi que des modules artistiques et pédagogiques. Le CEM a porté et inauguré le Sonic, en septembre 2013, pôle de 6 studios de répétition et d’une scène pédagogique appelée le TUBE (jauge de 150 places), situé dans le Fort de Tourneville au Havre. Chaque année, il organise plusieurs dizaines d’événements musicaux (concerts d’artistes professionnels et amateurs) et accueille diverses expositions artistiques (plus de 20 000 personnes accueillies par les différentes activités du CEM en 2015). Le CEM, c’est aussi la première CHAM (Classe à horaires Aménagés) de France dédiée aux musiques actuelles ; des actions d’insertion dont la finalité est de permettre à des personnes éloignées de l’emploi d’intégrer un programme d’accompagnement musical et social ; c’est aussi l’accessibilité à la culture et à la musique pour tous par différentes actions, appels à projet et dispositifs.

Centre de formation

Le Havre – Normandie

Le CEM en bref
  • 1000 adhérent·es par an
  • Une salle de diffusion de 150 places
  • Environnement géographique urbain
  • Enseignement et formation artistique

Quelques mots sur le projet…

Lorsque vous commencez Déclic, où en êtes-vous dans votre réflexion sur la transition écologique ?

Notre réflexion sur la transition écologique est engagée depuis quelques années. Cela nous permet de mettre en place une nouvelle façon de consommer, de produire, de travailler et de vivre ensemble. Ce nouveau modèle se développe petit à petit avec l’apport de réflexion issue de l’ensemble de l’équipe.

Pourquoi avoir souhaité rejoindre le projet Déclic ?

Il nous a paru important de pouvoir participer à la réalisation d’un état des lieux de l’empreinte environnementale de la filière du spectacle vivant des musiques actuelles, la diversité des activités du CEM (enseignement artistique, formation professionnelle, répétition et diffusion) étant représentative des structures adhérentes de la filière.

Qu’attendez-vous de ce projet ? Quels sont vos objectifs ?

Nous avons plusieurs objectifs :

– Avoir une représentation et compréhension claire et précise des données qui seront collectées.
– Pouvoir être accompagné afin de réduire les impacts liés à nos activités (consommation, production, diffusion)
– Savoir s’adapter aux contraintes actuelles et futures

Selon vous, qu’est-ce qu’apporte la dimension collective de ce projet ?

Face à l’urgence écologique, le projet Déclic va permettre à l’ensemble des acteurs et structures de la filière d’être accompagné vers la transition. Lorsque les 18 bilans carbone seront mis à disposition, une réflexion collective permettra de mettre en place une stratégie et faire évoluer la décarbonation de la filière du spectacle vivant des musiques actuelles.