Les participants

La Curieuse

L’association la Curieuse a été créée en 2011 afin de promouvoir la création artistique actuelle et d’apporter son soutien aux artistes dont les créations font preuve d’imagination, d’originalité et de relief. Son activité principale est la production & la diffusion de spectacles vivants. L’association défend également des projets d’actions culturelles par le biais de la diffusion ou encore via des créations participatives. Enfin elle développe un volet édition, par l’accompagnement des groupes dans leur production phonographique.

La Curieuse expérimente depuis plusieurs années un mode de gouvernance horizontal dans lequel un collectif d’artistes, techniciens, administratifs et membres du bureau de l’association mutualisent des moyens et prennent démocratiquement les décisions liées à l’activité et au développement de la structure.

Structure de production

Chabeuil – Auvergne-Rhône-Alpes

La Curieuse en bref
  • 300 dates par an
  • Rayonnement régional à national
  • Un·e salarié·e permanent·e
  • 24 formations artistiques
  • Formes pluridisciplinaires (marionnettes, spectacles de rue, images…)

Quelques mots sur le projet…

Lorsque vous commencez Déclic, où en êtes-vous dans votre réflexion sur la transition écologique ?

Nous en étions un stade de réflexions individuelles ou d’engagements au cas par cas.

Pourquoi avoir souhaité rejoindre le projet Déclic ?

Nous avons souhaité rejoindre Déclic pour poser une réflexion globale sur la structure et tenter de prendre le virage d’un engagement plus collectif vers la transition.

Qu’attendez-vous de ce projet ? Quels sont vos objectifs ?

Nous attendons d’avoir des chiffres quant à notre impact écologique réel et des pistes pour entamer un processus de transition.

Selon vous, qu’est-ce qu’apporte la dimension collective de ce projet ?

La dimension collective apporte des échanges de pratiques, mais aussi faire groupe pour faire évoluer les règles et usages qui ralentissent la transition écologique de notre secteur.