Les participants

La Clef

Créée en 1984 lors de la transformation de la MJC de Saint-Germain-en-Laye, La CLEF (Culture, Loisirs Et Formation) est une association loi 1901 à but non lucratif. Soutenue par la Ville, elle contribue à la vie culturelle et à l’animation de la commune. Lieu moteur sur la région en matière de culture et notamment dans le champ des musiques actuelles, La CLEF est adhérente au réseau national de scènes de musiques actuelles, La Fédélima et au réseau départemental Le CRY pour la musique. Plus de 2500 adhérents fréquentent chaque année l’association et la cinquantaine d’activités proposée (musique, théâtre, arts plastiques, danse, sport, langues, archéo…). LA CLEF organise près de 80 spectacles par saison, principalement des concerts (amateurs et professionnels) et des spectacles liés aux activités. Une dizaine d’expositions par an sont également proposées. Une équipe de plus de 25 salariés permanents et de 60 professeurs ou intervenants travaille à La CLEF pour animer ces activités et mettre en œuvre l’ensemble du projet. Sa mission est d’être un lieu d’expérimentation et d’innovation sociale et culturelle, à l’écoute de la population et participant au développement local.

Salle de concert

Saint-Germain-en-Laye – Ile-de-France

La CLEF en bref
  • Une salle principale de 530 places
  • Un club de 220 places
  • Environnement géographique urbain
  • Diffusion, studios de répétition et enseignement/formations artistiques
  • Activités pluridisciplinaires

Quelques mots sur le projet…

Lorsque vous commencez Déclic, où en êtes-vous dans votre réflexion sur la transition écologique ?

Différentes actions avaient été menées depuis quelques années (catering, technique, inclusion, projet associatif), une Commission Développement Durable (regroupant adhérent·es, salarié·es, administrateur·ices) a été créée en 2020 pour faire un état des lieux et donner un nouvel élan à ces questions. Lors de nos réflexions, nous avions justement émis l’idée de faire un bilan carbone des activités de La CLEF…

Pourquoi avoir souhaité rejoindre le projet Déclic ?

Nous avons rejoint Déclic parce que le timing était parfait, le projet est arrivé au moment où nous nous interrogions sur la manière d’effectuer un bilan carbone de notre activité sans en avoir les moyens.

Qu’attendez-vous de ce projet ? Quels sont vos objectifs ?

Nous souhaitons avoir confirmation de ce que nous pensons de manière intuitive de l’impact de nos différentes activités (cours, concerts, actions culturelles …). Cela nous permettra de nous interroger sur nos pratiques, et d’essayer d’agir sur certains points. Cela nous permettra de discuter avec la Ville, propriétaire des murs, en s’appuyant sur des données concrètes, pour ce qui est des travaux à prévoir sur le site.

Selon vous, qu’est-ce qu’apporte la dimension collective de ce projet ?

L’action collective fait partie de l’ADN de La CLEF, et outre notre intérêt propre, cela nous permettra de nous comparer à d’autres structures, d’échanger des idées et bons procédés, et de participer à l’évaluation de l’impact de notre secteur d’activité