Les participants
Gommette Production
Gommette, productrice de spectacles à taille humaine et organisatrice de tournées, irradie de ses bonnes ondes musicales et pépites visuelles ou sonores depuis 2010. C’est toujours avec autant de joie et de conviction qu’ils accompagnent les équipes artistiques en tournée et les projets en création. Concerts et spectacles jeune et tout public, avec des mises en scène plus ou moins importantes selon les projets, où les arts se croisent souvent au plateau (ciné-concert, concert dessiné, théâtre musical, concert scénographié, …)
Structure de production
Courçon – Nouvelle-Aquitaine
Gommette Production en bref
- 275 à 300 dates par an
- Rayonnement national
- 3 salarié·es permanent·es
- 15 formations artistiques
- Chanson, musiques actuelles, théâtre musical, récit musical…
Quelques mots sur le projet…
Lorsque vous commencez Déclic, où en êtes-vous dans votre réflexion sur la transition écologique ?
Nous y pensons depuis longtemps mais mettons en œuvre depuis quelques années déjà des petites ou moyennes initiatives qui deviennent plus grandes aujourd’hui. Nous souhaitons concrètement mettre en œuvre une politique de développement durable dans notre activité aussi bien dans l’élaboration des tournées que dans la réflexion du développement d’artistes.
Qu’attendez-vous de ce projet ? Quels sont vos objectifs ?
Nous avons plusieurs objectifs :
– A notre échelle, « montrer l’exemple » de faisabilité d’actions à mettre en œuvre, petites, moyennes ou plus grandes.
– Améliorer notre consommation, la rendre plus intelligente
– Faire évoluer nos collaborations avec les artistes et les lieux de diffusion
– Transmettre, être accompagné par un cabinet d’études nous permet de plus clairement sensibiliser les équipes à la cause écologique dans le milieu professionnel et d’impulser de nouvelles manières de travailler (itinéraire de tournées, habitudes alimentaires et techniques etc)
Pourquoi avoir souhaité rejoindre le projet Déclic ?
Pour nous obliger à « battre le fer ». Le projet Déclic est arrivé au bon moment pour nous. Nous réfléchissions à continuer de mettre en place des initiatives régulières et/ou quotidiennes mais sans prendre le temps d’un réel bilan carbone de notre activité sur une année, et sur l’ensemble de nos spectacles en tournée. Les résultats préciseront nos actions pour sûr.
Selon vous, qu’est-ce qu’apporte la dimension collective de ce projet ?
Mettre en commun toutes les initiatives et analyses d’activités de chacun, voire les idées, peut nous faire avancer plus rapidement sur tout un secteur. Si un premier petit panel réussit à le faire, ce sera possible à plus grande échelle à la suite.