Les participants

Festival de Thau

Depuis sa naissance en 1991, l’association Festival de Thau-Jazzameze œuvre en faveur de la diffusion culturelle et de la création musicale, et s’engage résolument en matière de développement durable, dans ses actions comme dans sa pratique. Les activités de l’association allient musique et actions culturelles et se déploient en plusieurs temporalités : un festival de 7 jours en juillet et une saison d’octobre à juin, rythmée par des temps-forts comme Les Automnales et le préambule au festival.


Le Festival de Thau est un événement-phare de son territoire, chaleureux et convivial, à la fois itinérant autour des villages de la lagune, et implanté au port de Mèze pour 4 de ses soirées finales.  Le Festival de Thau est un projet singulier et protéiforme autour de la musique et de la sensibilisation au développement durable. La programmation musicale, à la croisée des musiques du monde et des musiques actuelles, se double d’une programmation culturelle et d’espaces de rencontres et de réflexion autour des grands enjeux de la transition écologique.
Les propositions sont diversifiées et attentives à différents publics : concerts grand format ou bien petites sessions acoustiques en lieux atypiques et non-dédiés ; Eco-dialogues (Rencontres et débats avec personnalités invitées) ; animations, ateliers, expositions autour du Village des Rencontres et des associations engagées du territoire.


Au-delà de sa programmation, l’association se mobilise pour proposer un festival et des événements soutenables. Le Festival de Thau certifié en 2015 Iso 20121 (management responsable des événements) est depuis 2022 labellisé « Evénement Détonnant » Label des événements éco-responsables d’Occitanie, co-developpé avec Elémen’Terre.
Engagée dans plusieurs dispositifs pilotes dont Déclic, l’association poursuit continuellement ses efforts pour contribuer à la transition écologique du secteur au changement de paradigme.

Festival

Thau – Occitanie

Le Festival de Thau en bref
  •  2 500 festivalier·es par jour
  • Environnement géographique urbain
  • Plein air et intérieur

Quelques mots sur le projet…

Lorsque vous commencez Déclic, où en êtes-vous dans votre réflexion sur la transition écologique ?

Le Festival de Thau est un festival de musique et de concerts toute l’année. C’est également des espaces et des temps de découverte, de rencontre et d’échange sur des thématiques écologiques et citoyennes au cœur de notre époque. Toute l’année, les événements mêlent concerts et actions de sensibilisation.


En 2023, les engagements du Festival en termes d’éco-responsabilité sont portés sur 4 principaux leviers. La poursuite des objectifs de niveau 2 sur le référentiel du label régional des événements éco-responsables en Occitanie, l’actions de sensibilisation du public avec le cycle thématique du futur de l’eau, la poursuite d’un plan d’action annuel visant à réduire l’impact carbone du Festival et l’engagement dans des dispositifs pilotes expérimentaux (Déclic, Festivals en Mouvement, Accompagnement à la transition écologique et sociétale des festivals du Bassin de Thau).

Selon vous, qu’est-ce qu’apporte la dimension collective de ce projet ?

« Seul on va plus vite, ensemble, allons plus loin », cela résume assez bien la dimension d’un tel projet et ce que cela peut apporter à l’ensemble des acteurs et actrices culturel.les. L’idée de faire ensemble, est depuis longtemps notre fil d’Ariane. Rencontrer les acteurs culturels sur l’ensemble du territoire est une force que nous devons toutes et tous appréhender de façon positive et efficace. En échangeant sur nos pratiques, en permettant à toutes et tous d’avoir une vision globale de nos engagements, de nos pratiques, nous rendons lisible le besoin de faire baisser notre empreinte carbone et de contribuer aux efforts collectifs pour atteindre la neutralité carbone en 2030. La dimension collective s’avère notamment un outil de force auprès des collectivités locales.

Qu’attendez-vous de ce projet ? Quels sont vos objectifs ?

Le Festival de Thau est en perpétuel recherche de solutions pour minimiser son impact écologique. Ce projet va nous apporter des clés pour franchir un palier supplémentaire dans nos pratiques du quotidien et pour entraîner avec nous l’ensemble de la profession du secteur culturel à l’échelle locale et nationale.


Les objectifs du Festival de Thau tendent à une mutualisation des savoirs et des pratiques sur notre territoire, à l’émergence d’un réseau professionnel adapté aux besoins de demain, avec l’exigence qui doit être la nôtre aussi bien culturellement, qu’économiquement.

Pourquoi avoir souhaité rejoindre le projet Déclic ?

Rejoindre le projet Déclic était une évidence pour l’ensemble des équipes du Festival de Thau. Fort de ses engagements sur les questions relatives au développement durable, nous souhaitions poursuivre cet engagement en allant plus loin dans nos pratiques, et dans nos actions pour lutter efficacement contre le dérèglement climatique. L’ensemble des membres et équipes de l’association, bénévoles comme professionnel·les, ont souhaité prendre part à ce projet ambitieux, nécessaire pour trouver des solutions applicables au secteur culturel et pour faire en sorte que les pratiques changent durablement, en étant comprises et acceptées par les producteurs, les artistes, les publics et les partenaires.